Apprendre. Partager. Planifier.

Explorez nos nouvelles, articles, blogues et vidéos

Rendre hommage aux anciens combattants toute l’année, chaque année

Article
Article Affiché le

Honouring Veterans All Year, Every Year


			

Tous les anciens combattants méritent notre gratitude et notre respect les plus profonds, qu’ils aient été déployés en Europe, en Corée, au  Vietnam, en Afghanistan ou ailleurs. Arbor Memorial manifeste un engagement permanent, 365 jours sur 365, à la commémoration de leurs efforts, portant une attention particulière à la vie de chaque personne, à sa contribution, à sa personnalité et à son récit.

Lorsqu’on demande aux spécialistes d’Arbor les moments qui restent les plus profondément gravés dans leur mémoire, ils répondent souvent que ce sont les services organisés pour un ancien combattant qui laissent l’impression la plus indélébile chez eux.

Dans un de ces cas, un membre du personnel d’Arbor se rappelle avoir participé à la cérémonie organisée pour un ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale, un mitrailleur de queue dans les Forces armées canadiennes. Cet homme avait conservé une superbe collection de souvenirs, qui ont été exposés lors de la cérémonie, entourés de conifères pour symboliser son amour  de la nature.

Ces précieux trésors ont réellement mis en lumière son récit pour ceux qui étaient venus lui rendre hommage, concrétisant l’héroïsme et le courage dont il avait fait preuve pendant ses nombreuses missions. Cette guerre n’était pas un film; elle était réelle et amplement digne d’un hommage personnalisé.

À un autre emplacement d’Arbor, un gestionnaire est allé au-delà du devoir le jour où la famille d’un ancien combattant devait venir chercher l’urne renfermant ses cendres. Avant leur arrivée, il a placé l’urne sous une arche spéciale dans la chapelle, encadrée du drapeau canadien et de celui de la division de l’ancien combattant, posant de ce fait un geste empreint d’un profond respect. Il a exposé ses médailles et disposé des coquelicots, et quand la famille s’est approchée, a fait jouer l’hymne national discrètement en musique de fond.

Arbor est fière du fait que l’un de ses directeurs, un adjudant-chef retraité, est le médecin de l’armée le plus décoré au Canada. Il a rencontré la famille en uniforme de grande tenue, y compris les gants blancs et les médailles, et a présenté à la famille un écusson de son unité dans les forces armées. L’officier a fait le salut militaire à l’urne de son collègue, puis l’a portée pendant la procession vers le cimetière, un cornemuseur en tête.

Un gestionnaire de cimetière se souvient d’un homme qu’il a aidé. Au décès de sa conjointe, cet ancien combattant de 92 ans a décidé de prendre aussi ses arrangements, choisissant un marqueur pour leurs deux noms. Avec l’aide du personnel d’Arbor et de ses graphistes, deux images ont été créées pour symboliser leur vie : l’une représentait l’affection de sa conjointe pour le jardinage et l’autre était un emblème spécial commémorant son service en tant que membre d’équipage d’un char d’assaut.

De nombreux emplacements d’Arbor organisent des services commémoratifs annuels. Certains cultivent des jardins consacrés aux militaires ou placent un drapeau sur la tombe des anciens combattants. D’autres ont des « Murs du souvenir » en granite où est gravé le nom de ceux qui ont fièrement servi le pays. Mais tous les salons funéraires et cimetières d’Arbor Funeral se dévouent pour rendre hommage aux aspects uniques de la vie des anciens combattants et à leur individualité, réconforter leurs proches et préserver leur récit personnel pour les générations à venir.

Catégories des blogues