Planification préalable – FAQ

Les questions auxquelles nous aidons les familles à répondre chaque jour

Questions et réponses sur la planification préalable

Q. Pourquoi devrais-je planifier mes obsèques à l’avance?

R. La planification préalable vous permet de réduire le stress imposé aux êtres qui vous sont chers et de leur économiser de l’argent, vous garantit que vos volontés seront respectées à la lettre et vous procure la tranquillité d’esprit de savoir que tout est organisé. 

Q. Mes volontés figurent dans mon testament… Pourquoi devrais-je alors planifier mes obsèques à l’avance?

R. Un testament est un document juridique important; toutefois, sa lecture n’a souvent lieu qu’après les funérailles. La planification préalable fait en sorte que vos volontés sont respectées et que l’argent que vous léguez soit remis à vos proches, et non utilisé pour régler les frais des obsèques.

Q. J’ai une assurance-vie … ne couvre-t-elle pas les frais funéraires?

R. De nombreuses familles souscrivent une assurance-vie pour aider les survivants à maintenir leur mode de vie, voire l’améliorer. Comme c’est le cas de bien des coûts, ceux liés aux frais de funérailles et d’inhumation ne cessent d’augmenter. Par conséquent, il y a un risque que la majeure partie des prestations d’assurance doivent être affectées aux frais funéraires, alors qu’ils pourraient être réglés de façon beaucoup plus abordable dès maintenant, à l’aide d’arrangements préalables.

Q. Des plans de versements sont-ils offerts?

R. Oui, nous veillerons à ce que vos plans répondent à vos besoins financiers. Vous pouvez régler intégralement les frais de vos arrangements, ou vous prévaloir de nos plans de versements, qui s’échelonnent sur des périodes allant jusqu’à quatre ans.

Q. Puis-je régler seulement les frais d’une concession funéraire à l’avance?

R. Il vous revient entièrement de déterminer les plans que vous faites à l’avance. Que vous preniez des arrangements pour vos funérailles ou votre inhumation, nous pouvons vous aider, ainsi que vos proches, à mieux comprendre bon nombre des options traditionnelles et contemporaines offertes pour s’adapter à vos goûts, à votre culture et à votre budget.

Q. Pourquoi planifier mes obsèques à l’avance avec Arbor Memorial?

R. Tout tourne autour de vos souhaits et de ce qui reflète réellement la vie que vous avez vécue. Nous vous aidons à découvrir la meilleure façon de célébrer votre vie et veillons aussi à respecter votre budget.

Q. En quoi consiste le Régime de sécurité familiale d’Arbor?

R. Quand vous prenez des arrangements préalables avec with Arbor, vous avez accès à notre Régime de sécurité familiale exclusif, qui vous propose une foule d’avantages, comme des frais funéraires gratuits pour un enfant ou un petit-enfant jusqu’à l’âge de 19 ans, des plans de versements pratiques et une garantie de prix*.

Q. Qu’arrive-t-il si je déménage?

R. Le Régime de sécurité familiale d’Arbor prévoit notamment le droit de transférer votre régime à une autre succursale si vous déménagez. Vos arrangements peuvent être mis en œuvre dans n’importe lequel emplacement d’Arbor au Canada qui offrent les caractéristiques que vous avez choisies*.

Q. Quel est le programme de conseils en quatre étapes d’Arbor?

R. Grâce au programme de conseils en quatre étapes exclusif d’Arbor, vous pouvez prendre vos derniers arrangements de simple, efficace et abordable. La première étape consiste à tenir compte de vos besoins et de vos préférences. En deuxième lieu, nous vous consultons pour compiler les renseignements nécessaires. Ensuite, à la troisième étape, nous créons votre plan personnel. Enfin, la dernière étape consiste à nous assurer que votre plan est adapté à votre budget.

Q. Quelles sont les qualifications des spécialistes de la planification préalable d’Arbor?

R. Nos spécialistes de la planification préalable détiennent d’excellentes compétences en matière de service à la clientèle et sont bienveillants et compatissants de nature. Ils obtiennent une formation approfondie sur le cadre juridique qui régit les ventes de services funéraires dans votre province. De plus, ils sont régulièrement appelés à mettre leurs compétences à niveau pour veiller à ce qu’ils comprennent tous les produits et services qui leur sont offerts.

Q. Est-ce qu’Arbor fournit des conseils en matière de planification successorale, financière ou juridique?

R. Les conseillers en matière de planification préalable d’Arbor ne détiennent pas les qualifications nécessaires pour fournir des conseils financiers ou juridiques. Toutefois, ils peuvent vous transmettre notre Registre familial officiel, qui vous offre une façon simple et détaillée de recueillir tous les renseignements dont votre famille, votre avocat et votre liquidateur pourraient avoir besoin après votre décès.

Q. Quel est le Régime de voyage d’Arbor?

R. Ce régime, offert en contrepartie d’une prime payable une seule fois, épargne à votre famille les difficultés financières et émotionnelles de rapatrier un proche au foyer. Si le décès survient à plus de 100 kilomètres de votre résidence – même dans un pays étranger – le Régime de voyage prend les arrangements nécessaires pour préparer la dépouille mortelle et la ramener dans votre localité, et règle les frais applicables, sans causer de contraintes additionnelles à votre famille à une période pénible*.

Q. Est-ce qu’Arbor offre des services de soutien au deuil?

R. Oui. ArborCare est un important service gratuit qui aide vos proches à surmonter leur deuil en leur offrant des conseils pratiques, de la documentation et un soutien émotionnel lorsqu’ils en manifestent le besoin.

Q. Lorsque je verse un dépôt pour la planification de mes obsèques à l’avance, qu’est-ce qui garantit que mon argent est en sécurité et sera disponible pour payer le produit ou le service au moment voulu?

R. La loi exige que les entreprises funéraires et les cimetières déposent les sommes reçues pour des planifications préalables d’obsèques dans un compte en fiducie. Ces sommes peuvent uniquement être retirées du compte pour régler les frais liés au produit ou au service planifié à l’avance. Elles sont détenues par des institutions financières ayant contracté l’assurance-dépôts de la Société d’assurance-dépôts du Canada.

* Certaines conditions peuvent être applicables.